Rencontre Premiers Peuples - Collèges AQPC 2016
Post date: Mar 24, 2016 2:26:00 PM
Contexte : La rencontre Premiers Peuples-Collèges à Wendake a eu lieu le 8 juin 2016. Elle s’inscrit dans la continuité et la reconnaissance des espaces de concertation éducation-communauté existants et mis en œuvre depuis plusieurs années par les instances autochtones et allochtones. Il s’agit d’un moment de concertation, tel que souhaité par divers membres du réseau collégial, qui collaborent ou souhaitent le faire avec des communautés autochtones.
Objectif : Donner l’occasion de faire connaître des mécanismes actuels et souhaités qui favorisent la concertation entre les communautés des Premières Nations, nos collèges et autres instances.
Déroulement : Six tables de travail ont été formées, travaillant chacune sur un thème de discussion, soit : 1. Accès 2. Respect. Programmes 4. Éthique et Partenariats 5. Mobilité 6. Concertation. Les thèmes identifiés visaient à favoriser la concertation entre les communautés des Premières Nations, les collèges, et les instances. Chaque table a abordé un thème: accès, partenariats, programmes, mobilité, concertation, respect, éthique, responsabilité.
Participants : 51 participants inscrits, en provenance de :
- 9 représentants d’organisations des Premières Nations : Conseil en éducation des Premières Nations (2), Centre Nikanite, (1) CSSSPNLQ (1) , Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (1), Centre d’amitié de Sept-îles (1), Institution Kiuna (2), Coordination de l’éducation de Kitigan Zibi (1).
- 3 représentants d’organisations partenaires des Premières Nations : Commission des droits de la personne (2), Wapikoni Mobile. (1)
- 7 représentants d’ instances provinciales ou fédérales : Conseil supérieur en éducation (1), Fédération des Cégeps (2); Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de la science (2), Association québécoise de pédagogie collégiale (1), Ministère des affaires autochtones et du Nord canadien (1).
- 32 représentants de cégeps et collèges privés : enseignants et enseignantes (19); conseillers et conseillères pédagogiques (5), chercheurs affiliés (4), cadres (8) (direction des études ou des affaires étudiantes) en provenance de 28 cégeps et collèges situés dans 6 régions administratives et territoires ancestraux (majoritairement non-cédés) Wendat, Atikamekw, Anishinabeg, Cri, Innu, Mi’kmaq, et Mohawk.
Compte-rendu de la rencontre du 8 juin 2016.
Compte-rendu rédigé par Julie Vaudrin-Charette, (Cégep de l’Outaouais), avec l’aimable contribution de Caroline Gaudreault (Conseil supérieur de l’éducation), Marco Bacon (Centre Nikanite), Francesca Roy (College Dawson), et Nathalie Laferté (Gérald-Godin).
Synthèse des propositions et suivis.
Ce rapport présente les propositions et des suivis effectués depuis la rencontre, en vue de poursuivre les discussions.
Aperçu des collaborations en cours dans le réseau.
Objectif: Donner un aperçu de la diversité des initiatives de collaboration entre les Premiers Peuples, les collèges et diverses instances concernées au Québec.
Méthodologie : Recensement des écrits et des sites institutionnels des collèges et réseaux; communications dans le cadre de la Rencontre Premiers Peuples et Collèges (Wendake, 2016).
Des informations sur une prochaine rencontre et autres espaces de concertation seront disponibles ultérieurement. D'ici là, les personnes intéressées peuvent se joindre à notre groupe LinkedIn: Premiers Peuples et Collèges
Le Comité Premiers Peuples- Collèges tient à remercier particulièrement Mme Fanny Kingsbury et M. Benoit Bolduc, de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Mme Lise Bastien, directrice du Conseil pour l’éducation des Premières Nations, Mme Prudence Hannis, de l’Institution Kiuna, et Mme Anita Tenasco, Coordonnatrice de l’éducation, Kitigan Zibi, pour leur inestimable appui dans la préparation de cette rencontre.
Au plaisir de poursuivre les travaux.
Les organisatrices de l’activité,
Comité Premiers peuples- Collèges
Diane Le May, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 2474
Julie Vaudrin-Charette, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 3247
Réjeanne Gagnon, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 2271
Caroline Moffet, Cégep Garneau 418-688-8310 poste 2426
Informations complémentaires : julie.vaudrin-charette@cegepoutaouais.qc.ca
Réconciliation et Éducation
Dans le contexte de l’appel à l’action de la Commission de vérité et de la réconciliation (2015), le réseau collégial peut sans doute contribuer à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Il importe toutefois d’assurer la pertinence des collaborations entre les acteurs, auprès des communautés autochtones qui possèdent leurs principes directeurs en éducation autochtone (Protocole pour l’éducation autochtone, Collèges et Instituts Canada, 2015.) et dans le respect du droit autochtone à l’auto-détermination, tel qu’indiqué dans le Projet de gouvernance en éducation du Conseil pour l’éducation des Premières Nations (2015).
Documents à l’appui : Projet de gouvernance en éducation du CEPN |Protocole de Collèges et Instituts Canada sur l’éducation autochtone | Appels à l’action de la Commission de la vérité et réconciliation portant
sur l’enseignement supérieur |Fédération des sciences humaines et First Nations Caring Society : Pierres de Touches pour la réconciliation.