Rencontre Premiers Peuples Collèges

La rencontre Premiers Peuples-Collèges, s'est tenue le 8 juin 2016, dans le cadre du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale. Ce moment de concertation s'est avéré fructueux, et, nous l'espérons, dans la continuité et la reconnaissance des espaces de concertation éducation-communauté existants et mis en œuvre depuis plusieurs années par les instances autochtones et allochtones.

Le compte-rendu des discussions, la synthèse des propositions et la liste de contact des participants sont maintenant disponibles ci-dessous.

Informations complémentaires : julie.vaudrin-charette@cegepoutaouais.qc.ca

Réconciliation et Éducation

Dans le contexte de l’appel à l’action de la Commission de vérité et de la réconciliation (2015), le réseau collégial peut sans doute contribuer à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Il importe toutefois d’assurer la pertinence des collaborations entre les acteurs, auprès des communautés autochtones qui possèdent leurs principes directeurs en éducation autochtone (Protocole pour l’éducation autochtone, Collèges et Instituts Canada, 2015.) et dans le respect du droit autochtone à l’auto-détermination, tel qu’indiqué dans le Projet de gouvernance en éducation du Conseil pour l’éducation des Premières Nations (2015).

Documents à l’appui : Projet de gouvernance en éducation du CEPN |Protocole de Collèges et Instituts Canada sur l’éducation autochtone | Appels à l’action de la Commission de la vérité et réconciliation portant

sur l’enseignement supérieur |Fédération des sciences humaines et First Nations Caring Society : Pierres de Touches pour la réconciliation.