Littératures autochtones

La vidéo Rencontre Quatre Wampum Kaion'i avec les artistes autochtones Normand Guilbeault et Yves Sioui Durand est maintenant disponible en ligne sur la plateforme "Le monde en images" du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Cette vidéo propose quelques extraits du spectacle Quatre Wampum Kaion'i? Chants de condoléances pour les souffrances des Premiers peuples présenté au Collège de Maisonneuve en mars dernier, ainsi que l'intégralité de la période d'échange avec le public qui a donné lieu à de riches interventions sur des thèmes et des enjeux (inter)culturels contemporains.

Il est possible de télécharger la vidéo ou de la visionner en ligne.

http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=111483

La description de l'activité et du spectacle comporte des hyperliens qui mènent vers des informations complémentaires concernant le groupe de musique Kawandak, le théâtre Ondinnok, le collectif de recherche-création Mamu minu-tutamutau dont je suis coresponsable avec Shan dak Puana, et le projet Pardon et réconciliation initié par Gwenaëlle Savary.

On y trouve également une "Trousse pédagogique" réunissant une description détaillée des huit chapitres de la vidéo, des thèmes clefs de chacune des interventions, et une description du cours de littératures autochtones contemporaines d'ici et d'ailleurs, enseigné par Louise Lachapelle à la session hiver 2017 et intitulé "La Grande Tortue, accueillante, à le dos large!" (601-103 hiver 2017).