RéZistances

Résistances

Vulnérabilités, peurs font partie du processus.

Éviter le conflit, c'est l'effacer.

Au contraire, se saisir des tensions, c'est permettre à chacun.e d'apprendre.

RéZ (Résurgence, alliances)

D’après l’article Indigenization as inclusion, reconciliation, and decolonization: navigating the different visions for indigenizing the Canadian Academy Adam Gaudry et Danielle Lorenz (2018) https://www.ualberta.ca/-­‐/media/3CB5BB4AAA7F4A6F92DFCF0B9E273837

RÉSUMÉ D'après les résultats d'un sondage anonyme fait en ligne auprès de 25 universitaires autochtones et leurs alliés, nous considérons que l’autochtonisation se décline sur un spectre divisé en trois parties. D’un côté, il y a l’inclusion autochtone (Indigenous inclusion), au centre l’autochtonisation de la réconciliation (reconciliation indegenization), et à l'autre extrémité, l’autochtonisation décoloniale (decolonial indegenization). Nous concluons que, malgré l’utilisation d’un langage de la réconciliation, au Canada, les institutions postsecondaires se concentrent principalement sur l’inclusion autochtone. Nous proposons deux suggestions de politique et de pratique – une autochtonisation décoloniale basée sur les traités et une autochtonisation décoloniale basée sur la résurgence – pour montrer la voie vers une académie canadienne plus juste. (Traduction libre)

L’INCLUSION AUTOCHTONE

Une « autochtonisation de l’inclusion se négocie en fonction du nombre d’étudiants et de membres de faculté autochtones ». Cette approche donne à penser qu’il est possible d’autochtoniser une institution « tout simplement en incluant davantage de personnes autochtones » et « sans changements structurels substantiels ».

L’AUTOCHTONISATION DE LA RÉCONCILIATION

Axée sur la réconciliation, cette approche de l’autochtonisation se concentre sur les points communs entre les idéaux des Autochtones et des Canadiens, en vue de créer un consensus nouveau et plus large au sujet de certains débats, tels que ce qui devrait être considéré comme le savoir, de quelle manière les savoirs autochtones et euro-centrés peuvent être réconciliés, et quels types de relations les institutions académiques devraient préconiser avec les communautés autochtones.

L’AUTOCHTONISATION DÉCOLONIALE

Les processus d’autochtonisation axés sur la décolonisation « prennent en considération tout le système académique pour réorienter d’une manière fondamentale la production des savoirs en rééquilibrant les relations de pouvoir entre Autochtones et Canadiens en vue de de transformer l’académie en quelque chose de dynamique et de nouveau ». (D’après Gaudry et Lorenz, 2018, traduction libre).


Ressources

Pédagogiques et didactiques classées selon :